Marly La Ville
103 avenue Henri Barbusse - 95670 Marly la ville - Tél: 01 30 29 99 07

Le contrôle de bonne séparation des eaux usées et des eaux pluviales

Publié par Ventroux le 12/10/2020

Les réseaux d’assainissement du territoire sont dits « séparatifs ». Cela signifie que les eaux usées et les eaux pluviales doivent être traitées de façon séparée. Les eaux usées sont strictement dirigées vers le réseau d’eaux usées et les eaux pluviales sont soit dirigées vers le réseau d’eaux pluviales (s’il en existe un adjacent à la parcelle) soit gérées directement à la parcelle (à l’air libre, en puits d’infiltration etc..).

Le raccordement d’eaux pluviales dans les réseaux d’eaux usées est proscrit et met à mal les installations de transport et de traitement des eaux usées. Il convient donc de s’assurer de la bonne séparation des eaux usées et des eaux pluviales en partie privative dans un souci de respecter et préserver l’environnement. En effet, les ouvrages sont dimensionnés pour des volumes d’eaux usées relativement réguliers.

Un apport d’eaux pluviales dans le réseau d’eaux usées a pour conséquence de réduire la capacité de transport dans les réseaux (risques de débordements et de pollution du milieu naturel), et de diluer les effluents créant un impact négatif sur le traitement au niveau de la station d’épuration.

De ce fait le Sicteub impose lors de la vente d’un bien immobilier, un contrôle de bonne séparation des eaux usées et pluviales. Par délibération du comité syndical ce contrôle est assujetti à une tarification qui sera à régler directement au technicien lors du rendez-vous (le montant vous sera confirmé lors de la prise de rendez-vous).


Partager sur les réseaux