Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres

Publié par Ventroux le 06/01/2021

L’essentiel sur Marly-la-Ville : Port du masque obligatoire jusqu’au 16 février 2021 de 06h à 21h. Couvre-feu de 20h à 06h.


Le 24 novembre 2020, le président de la République a annoncé les étapes progressives de l’assouplissement du confinement : 15 décembre : Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00 Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ; Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 décembre ; Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021. Interdiction des rassemblements sur la voie publique.


07 janvier : Nouvelles mesures gouvernementales possibles 20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent Ouverture des salles de sport et des restaurants ; Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ; Possible réouverture des stations de ski courant janvier. Des attestations de déplacement “couvre-feu” sont en ligne pour les déplacements entre 20h00 et 06h00. Remplissez ici votre attestation en ligne.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement. Chronologie : – A partir du 2 janvier, 15 départements sont concernés par un couvre-feu étendu de 18h00 à 06h00 en raison de l’évolution de la situation sanitaire. Ces départements sont : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Territoire de Belfort et Moselle.


– Depuis le 15 décembre, les déplacements inter-régions sont autorisés mais un couvre-feu de 20h00 à 06h00 est en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain. – Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans certains cas et sur attestation uniquement.


– Le 17 octobre, face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Président de la République a appelé à la responsabilité de toutes et tous et a annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h en Île-de-France et pour huit métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse, pour au moins 4 semaines.

– Depuis le 17 octobre 2020, PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE sur tout le territoire de Marly-la-Ville, tous les jours. Cette obligation ne s’applique pas aux personnes pratiquant une activité sportive ou aux utilisateurs d’un moyen de déplacement individuel.

Depuis le 20 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos recevant du public ainsi que dans les lieux estimés pertinents par les préfets de chaque département, sauf les locaux d’habitation, en fonction de la situation épidémique locale. Plus d’information sur le site de la préfecture : Préfecture du Val-d’Oise Cela ne signifie pas que le virus du Covid a disparu. Il nous faudra pour longtemps encore vivre avec lui, respecter les règles de distance physique, veiller à l’évolution de l’épidémie pour nous préparer au cas où elle reviendrait avec plus de force. Restrictions concernant le Val d’Oise : Renouvellement de l’obligation du port du masque jusqu’au 16 février 2021.


Port du masque obligatoire dans les communes de plus de 10 000 habitants, cliquez ici pour lire l’arrêté. Port du masque obligatoire dans les communes de moins de 10 000 habitants, cliquez ici pour lire l’arrêté. Port du masque obligatoire dans les établissements scolaires et aux abords (200 mètres), cliquez ici pour lire l’arrêté. Port du masque obligatoire dans les gares et aux abords (200 mètres), cliquez ici pour lire l’arrêté. Adoptons de nouveaux comportements pour nous protéger et protéger ceux qui nous entourent.


Consignes grand public :

Lavez-vous régulièrement les mains

oussez et éternuez dans votre coude

Utilisez des mouchoirs à usage unique

On ne se sert plus la main (ni embrassade)

Appelez le 15 si vous avez des symptômes

Restez chez vous si vous êtes malade

Luttons ensemble contre le Covid-19 : les gestes barrières


En savoir plus sur l’application du Gouvernement : TousAntiCovid

Partager sur les réseaux