Marly La Ville
103 avenue Henri Barbusse - 95670 Marly la ville - Tél: 01 30 29 99 07

FOSSES « PETITE VILLE DE DEMAIN »

Publié par Ventroux le 06/01/2021

Le lundi 4 janvier 2021, la ville de Fosses a appris qu’elle entre dans le dispositif Petites villes de demain.


Le lancement du programme national Petites villes de demain intervient au moment où la France connaît une crise sanitaire et économique inédite. Pour y faire face, l’État a décidé d’engager 3 milliards d’euros sur six ans dans cette opération.

La ville de Fosses a donc été retenue avec quatre autres communes du Val d’Oise de moins de 20 000 habitants [1], afin de développer des projets favorisant le dynamisme du territoire et le vivre ensemble. Il s’agit notamment de valoriser le patrimoine, soutenir la transition écologique, déployer des projets d’économie circulaire, etc. L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) pilote la mise en œuvre de ce programme, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département.

Petites villes de demain comprend d’ores et déjà 60 mesures d’accompagnement, qui seront progressivement enrichies de nouvelles contributions apportées par des partenaires locaux et nationaux et pourra intégrer de nouveaux besoins identifiés localement.

À Fosses, divers projets peuvent déjà s’inscrire dans ce plan, tels l’élaboration d’un plan vélo et l’amélioration des transports en commun, la rénovation du patrimoine classé et non classé, le développement de l’économie sociale et solidaire, ou encore l’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments publics. La ville de Fosses est en lien étroit avec les services de l’Etat pour mettre en œuvre, de manière pertinente, ce dispositif.


Voir les mesures d’accompagnement sur le site de l’ANCT : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villesde-demain-45


[1] Les autres villes bénéficiaires sont Louvres, Magny-en-Vexin, Marines et Viarmes. 

Partager sur les réseaux